26/03/2007 @ 15:25:43: Logiciels - Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Tux & Astux est une initiative pour promouvoir le libre sous Windows qui est encore relativement jeune mais qui propose encore des mises à jour régulières donc utile pour le quidam.

La plupart d'entre vous savent où trouver voir utilisent déjà la plupart des logiciels présents comme FFDShow, VirtualDubMod, OpenOffice, Abiword, PDFCreator, Blender, Inkscape, The Gimp, Firefox, FileZilla, Putty, Nvu, Miranda, Gaim, Cdex, 7-Zip, Inno Setup mais encore des dizaines et des dizaines d'autres logiciels.

Même si toutes les versions ne sont pas les toutes dernières, voici une petite compilation sympathique avec laquelle vous pouvez arriver chez vos amis pour vanter les mérites du libre.
Source: Framasoft
Auteur: zion
26/03/2007 @ 17:35:35: Banka: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
voici une petite compilation sympathique avec laquelle vous pouvez arriver chez vos amis pour vanter les mérites du libre.


Je me suis toujours demandé pourquoi certains pensent devoir absolument vanter les mérites du libre à leur entourage... et même à des inconnus :smile:
Dernière édition: 26/03/2007 @ 17:36:23
26/03/2007 @ 17:46:28: cauet: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Par-ce que le libre ne peux pas se payer des campagnes de pub à plusieurs millions d'euros? :kiki:
26/03/2007 @ 17:58:24: ovh: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Exactement ! Tu sais Banka tes amis les grosses boîtes genre Microsoft et autres (exemple au hasard :roll: ), ils n'ont pas vraiment besoin qu'on présente leurs produits, ils le font très bien eux-mêmes avec les pubs dont ils nous matraquent à longueur de journée... :itm:

Le but ici justement est de se démarquer en mettant en avant des applications alternatives de qualité, faites par des (groupes de) passionnés, ou même des professionnels. Bref, des applications qui méritent vraiment qu'on s'y attarde, pour ne pas toujours céder aux rouleaux-compresseurs marketing des grosses multi-nationales et masquer le reste... :kiki:
26/03/2007 @ 18:10:12: zion: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Banka> Troll spoted :dawa:

Mais simplement pour l'information et pour passer une bonne soirée avec un mec qui est content d'avoir des logiciels qu'il n'a pas piraté :dawa:
Déjà testé plusieurs fois, ça marche pas mal pour OpenOffice :oh:
26/03/2007 @ 18:12:33: adhes: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Il existe aussi des applications de qualité qui ne sont pas libres, sans pour autant être faut par des grosses multi nationales... ^^

je pense que les gens à qui vous voulez faire découvrir ces logiciels se foutent pour la plupart d'avoir les codes sources
26/03/2007 @ 18:16:31: zion: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Oui, ils veulent du "gratuit", que ce soit libre ou freeware les importe peu, on est d'accord, mais la philosophie qu'on disperse même si elle n'est pas comprise par tous les utilisateurs finaux est en soit un "plaisir" :itm:
26/03/2007 @ 18:29:19: ovh: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Il existe aussi des applications de qualité qui ne sont pas libres, sans pour autant être faut par des grosses multi nationales... ^^

C'est exact :wink:

je pense que les gens à qui vous voulez faire découvrir ces logiciels se foutent pour la plupart d'avoir les codes sources

Le code source oui, le fait que l'application soit libre non. C'est une manière de concevoir le logiciel qui donne confiance en beaucoup de gens, même non informaticiens. (à raison d'ailleurs :wink: )

Je conseille à tous (et en particulier aux sceptiques et adorateurs du saint capital) de lire ce texte qui explique bien les intérêts du libres pour tout le monde :
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/97-pourquoi-le-libre-ne-concerne-pas-que-les-informaticiens
:dawa:


Et d'autre part, comme dit zion, pas mal de gens sont contents d'avoir des logiciels performants et gratuits, ce qui leur permet de ne pas pirater :wink:
Dernière édition: 26/03/2007 @ 18:30:13
26/03/2007 @ 18:47:38: Monky: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Moi je dis "Bravo" ! Super !
26/03/2007 @ 20:48:11: antp: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Ha tiens il y a mes deux softs dedans :sol:
26/03/2007 @ 21:02:50: H2G2: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
PDFCreatof c'est la version bruxelloise ? :oh:
26/03/2007 @ 21:07:48: cauet: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
:h2tusors:
26/03/2007 @ 22:51:08: Banka: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Bon dommage qu'il y a toujours un gars comme ovh qui doit dire une ânnerie du genre "t'es payé par Microsoft" ou "tu es ami avec Microsoft", ou appeler ceux qui n'ont pas une opinion aussi tranchée que lui "adorateurs du saint capital"... donc je vais plutôt répondre au reste qui est de loin plus intérressant. Et je suis certain que même ovh en est conscient (n'est-ce pas ;)).

Donc comme l'a dit Zion, c'est vrai que c'est chouette d'avoir du libre (juste pour le concept, sinon ça change pas grand chose). C'est vrai que la philosophie derrière est pas mal du tout, et que j'adhère à 100%. Et le fait que ce soit en général gratuit (toujours gratuit, même, pour celui qui veut bien prendre la peine de compiler les sources) facilite (un peu) les choses.

Sur tout ça, nous sommes bien d'accord. Et je ne critique absolument pas la rubrique, malgré ce qu'a l'air d'avoir compris ovh (et oui, encore lui :D), il me semble. Mais je me disais juste que la dernière phrase de la "news" pouvait éventuellement révéler une véritable volonté de faire de l'évangélisation, et je me demandais d'où pouvait venir ce besoin que certains démontrent à longueur de temps :smile: Ok, ceux qui développent des logiciels libres ont rarement les moyens de faire leur pub, mais ce n'est pas pour ça qu'il va me venir à l'esprit d'aller chez tous mes potes avec des cd's gravés avec pleins de logiciels libres et discuter des heures avec eux pour les convaincre coûte que coûte d'essayer et de leur faire comprendre pourquoi les logiciels propriétaires sont l'oeuvre du démon.

J'avoue que ça n'a pas grand chose à voir avec la news, je ne faisais que rebondir sur une phrase qui me faisait penser à ce que j'ai vu et lu de nombreuses fois :smile: Loin de moi l'idée de lancer un troll, cela dit.
Dernière édition: 26/03/2007 @ 22:53:55
26/03/2007 @ 23:07:37: zion: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Chacun à son niveau on fait de l'évangélisation, quand j'entends un voisin râler qu'il a pas office, je lui propose OpenOffice, il connaissait pas et maintenant il est tout content, j'en ai profité pour lui citer 2-3 autres noms de logiciels libres et hop, l'affaire est faire.

Mais je n'essaie pas de convaincre des esprits retords, pas folle la guêpe :ddr555:
27/03/2007 @ 02:03:09: Altar: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
En attendant, toi tu utilises gentillement office :ddr555: :jesors:
27/03/2007 @ 09:43:36: zion: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
La plupart du temps non :wink:
27/03/2007 @ 11:23:24: ovh: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Bon dommage qu'il y a toujours un gars comme ovh qui doit dire une ânnerie du genre "t'es payé par Microsoft" ou "tu es ami avec Microsoft", ou appeler ceux qui n'ont pas une opinion aussi tranchée que lui "adorateurs du saint capital"...

Et dommage qu'il y a toujours les mêmes trolleurs qui se croient toujours obligés de prendre invariablement parti envers et contre tout pour les pauvres sociétés qui bossent dur pour sortir de superbes logiciels propriétaires... :itm:
Non je n'ai en effet pas apprécié ton post initial, car c'est vraiment de la critique gratuite, ça se sent tellement fort qu'on dirait vraiment que tu parles au nom desdites grosses sociétés... :spamafote: Même si je veux bien croire sans problème que tu ne bosses pas pour eux, et que ce n'est que ton opinion personnelle, je n'ai jamais dit le contraire, mais en attendant ce que tu dis va exactement dans le sens de leurs intérêts, c'est indéniable.

Et quand tu écris que tu adhères à 100% à la philosophie du libre, là c'est le sommet, je pense que tout le monde a bien ri :lol:
Dernière édition: 27/03/2007 @ 11:25:44
27/03/2007 @ 14:29:51: Nemesis: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Il devrait ajouter mon player dans ce package :grin:
27/03/2007 @ 19:48:41: zion: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
Nemesis> T'es sous licence GPL? :itm:
28/03/2007 @ 09:19:39: Banka: Notre logiciel libre du lundi, Tux & Asux
ovh > Ce n'était pas de la critique gratuite... mais TU L'AS VU comme une critique gratuite. C'est un problème courant avec les esprits trop tranchés. Si tu avais des opinions moins tranchées, tu aurais peut-être compris mon message. Après tous, les autres semblent l'avoir compris d'après leurs réponses. Ca devrait donc être possible. Fais au moins semblant de faire l'effort de comprendre, bon Dieu.

Quant à tenter d'attaquer ma crédibilité, ce n'est pas mieux que les autres pratiques donc je parle dans ma précédente réponse. Tu devrais être capable de comprendre qu'on peut adhérer à 100% à la philosophie du libre et ne pas adhérer aux critiques gratuites et infondées. Ca s'appelle "avoir un esprit critique". Ca évite les idées trop tranchées et les esprits obtus. Ca me permet de savoir faire la part des choses, au lieu de vomir systématiquement sur tout texte sous prétexte qu'il y a les trois lettres "drm" dedans (ce sur quoi tu vas probablement me répondre "bouh t'es pour les drm" si t'as tout compris de travers). Au passage, je te met au défi de me montrer où j'ai pris parti pour les logiciels propriétaires dans mes 3 commentaires. Autant le dire tout de suite, tu n'y arriveras pas.

Pour conclure, histoire d'en finir avec certaines remarques "très intelligentes", je travaille effectivement dans une grosse companie qui dépose des brevets pour ses propres inventions (une société de service informatique)... mais ça ne témoigne absolument pas de mes pensées. Pour être franc, je prends de l'argent où il y en a, parce que comme tout le monde, j'en ai besoin pour vivre, sortir et entretenir ma famille nouvellement fondée, et il se trouve qu'ils paient relativement bien.
Dernière édition: 28/03/2007 @ 09:23:12