05/10/2005 @ 00:58:42: Telecoms - Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe!
Free-hotspot.com, développeur du premier réseau gratuit de bornes d'accès sans fil à internet, annonce l'installation cette semaine de HotSpots à Paris et à Londres.

Cette première série d'installations s'inscrit dans le programme de la société visant à fournir un service Wi-Fi gratuit dans l'Europe entière, sans frais de souscription ni enregistrement de données personnelles en ligne. Ce service sera accessible dans les restaurants, les cafés, les bars et autres lieux publics. Dans ce but, free-hotspot.com fournira également et sans coût supplémentaire l'équipement requis par le HotSpot pour assurer le service Wi-Fi.

Evidemment, comme tout le monde doit manger tout de même, lors de l'utilisation d'une borne WiFi gratuite, on s'engage a accepter des publicités sur notre ordinateur le temps de la connexion. Après tout, c'est pratique et plus besoin de squatter le réseau WiFi d'un inconnu quand on en a besoin.
Auteur: zion
05/10/2005 @ 09:57:41: Jean-Christophe: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
C'est étrange quand même...
Google veut le faire je-ne-sais-plus-où et du coup, c'est mauvais par ce que la pub ceci, la pub celà.
Quand c'est un autre oppérateur, "ben oui, tout le monde doit manger"

Les aprioris ont la vie dure.

Qui nous dit que la pub de Free-hotspot ne sera pas beaucoup plus envahissante?
05/10/2005 @ 10:47:37: cauet: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
J'me demande juste comment ils vont l'intégrer proprement..
Si il faut installer un soft proprio qui fout le bordel, non merci!

Et si c'est du code html intégré automatiquement dans les pages web, j'imagine déjà le bordel dans les pages avec des headers spéciaux..

Mouais bof.. faut voir.
05/10/2005 @ 11:19:56: H2G2: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
A ce qu'il semble, ça dépendra de leurs clients qui adopteront le système. Eux-mêmes ont plutôt l'air de déconseiller la pub, mais bon, c'est peut-être un tout petit peu hypocrite...
Some examples of access restrictions are as follows:

1. Hotels may offer access only to their guests, and will give you an access code or login when you check-in.
2. Restaurants or cafes may require you to purchase food or drink while you are using
their Wi-Fi service.
3. Some locations may ask you to complete an online questionnaire or survey before you can access the Internet.
4. Certain locations may require you to download and install a toolbar or other application so they can serve online ads to you while you surf.

Free-hotspot.com recommends you seek FREE venues that don't require a download of anything to receive your Internet access. In this day of "Adware" and "Spyware" there is no assurance that your computer is secure with any download from a foreign site. Open and easy access is what free-hotspot.com sites are all about.
05/10/2005 @ 12:09:44: cauet: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Ok, un soft puant.
bye bye..
05/10/2005 @ 12:46:34: ovh: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
+1 cauet :oh:
05/10/2005 @ 13:02:13: Poire: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
comment intégrer les pubs ? un portail obligatoire avec les pubs. En gros le proxy balance le portail et une fois que vous etes passé par le portail vous pouvez surfer ! Ainsi pas de truc à DL, etc...

Par contre je vois mal comment ça peut être rentable...
Dernière édition: 05/10/2005 @ 13:02:41
05/10/2005 @ 13:46:53: zion: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
JC> Google sait aussi tout ce que tu recherches sur leur site et basent leur publicité la dessus en proposant une publicité localisée, ici, on ne parle pas de publicité localisée et ils ne font aucune relation entre ou tu surfes et la publicité que tu reçois, cela s'appelle une grosse nuance, non?

Je serais aussi content d'avoir un réseau WiFi sponsorisé par Google dans ma rue, mais je ne serais pas à l'aise de l'utiliser dans un premier temps quand même :joce:
05/10/2005 @ 16:59:17: Ppxl: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Et surtout cela concurencera ce qu'essaie déjà de faire Belgacom en la matière.

En effet les préjugés ont la vie dure : dans le genre "ca va pas on délocalise tout mais on va quand même tout acheter dans les tropiques", l'effet est identique dans le mécontentement et les extrêmes ...

Via un soft? Après deux mois il se fera pirater et tout le monde dans un périmètre xxx d'un point d'accès situé dans une ville ne paiera plus son abo internet car ira surfer gratuitement à vie! Matériel et tout offert ??? Eh ben, ca leur rapporte la pub à eux!
Dernière édition: 05/10/2005 @ 17:03:29
05/10/2005 @ 18:13:03: Banka: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Le fait est que Google ne se servira de ça que pour afficher la pub, le traitement sera bien évidemment automatique, personne ne regardera ce que tu fais. Donc il n'y a PAS LE MOINDRE mal (même chose qu'avec la politique de publicité de gmail d'ailleurs).

Et il faut dire que Free-Hotspot peut certainement faire la même chose que Google.

Alors ici, on suppose donc que Google ment et va utiliser ces infos pour plus que ce qu'ils prétendent. Mais par contre, on suppose que Free-Hotspots est honnête et que s'ils ne parlent absolument pas d'un tel système, c'est que rien de tel ne sera utilisé.

Il y a donc bien un parti pris :wink: Je suis bien forcé de constater qu'ici (informaticien.be), on suppose quasiment systématiquement le pire des géants et le meilleurs des petits :wink: Personnellement, je m'en fous pas mal, mais vos lecteurs finissent par tomber dans la même paranoïa. Quoiqu'ils ont déjà l'air aussi paranos depuis bien longtemps, ça doit être un mal des informaticiens, dont je suis immunisé.
Dernière édition: 05/10/2005 @ 18:14:52
05/10/2005 @ 18:41:52: zion: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Banka> J'ai jamais dit que j'étais un sauveur de l'humanité avec un avis objectif sur tout, loin de la. Je n'ai pas de formation journalistique et je ne le prétends pas, ce sont des articles engagés et je le revendique, j'utilise d'ailleurs souvent l'article "je" dans mes articles pour le souligner.

Personne n'est obligé de me croire sur parole, mais chaque publication a des influences, les géants de la presse écrite c'est pareil, c'est bourré de mauvaise foi et de préjugés aussi :wink:

Pour Google, je ne suis pas d'accord, évidemment, c'est un travail automatique, un humain qui choisit la pub ce serait délirant, mais tu peux être sûr qu'ils fourniront des rapports croustillants aux annonceurs sur la localisation des gens qui ont cliqué et cela tout aussi automatiquement.

Le problème n'est pas de juger ce qu'ils font mais de ce qu'ils peuvent faire si ils détournent leur technologie. Une domination sur plusieurs secteurs d'un géant comme cela se propage pour Google n'a jamais été de bonne augure, on en est encore à en payer le prix pour Microsoft (il suffit de regarder IE qui a été abandonné pendant des années après avoir tué tous les concurrents et qui recommence à se développer qd Firefox/Opera reprenne des parts).

Pour Free HotSpot, ils n'ont pas Google, si tu utilises un canal sécurisé pour aller sur un moteur de recherche, ils ne pourront jamais analyser ce que tu recherches. Google pour sa part, canal sécurisé ou pas, il saura toujours qui tu es (sauf en passant par un anonymyzer, mais c'est plus du domaine du grand public).

Donc non, j'insiste, la différence est de taille.
05/10/2005 @ 18:45:13: ovh: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Banka> Non je pense plutôt que tu fais partie des "doux optimistes" (ou "naïfs", sans vouloir être insultant), les gens pour lesquels tout est permis au nom de la "sécurité" (lutte contre terroriste ou délinquance par exemple) parce que tu n'as "rien à cacher", tout est permis au nom du profit ("faut bien vivre ma bonne dame"), etc.

Moi je ne suis pas d'accord, et je défends les droits fondamentaux de la vie privée. PERSONNE n'a à savoir quelles sont mes habitudes de consommateur ou mes opinions politiques, ou le contenu de mes e-mails, sms, coups de fil, etc. Accepter ça c'est donner libre cours à tous les abus : créer des exclusions sur base des "dossiers" des gens, museler les "dissidents" (opinions contraires aux grands intérêts économico-gouvernementaux), ou bien pousser les gens à acheter un maximum en exploitant leurs "vices". Moi je trouve ça dégueulasse personnellement. Raison pour laquelle je défends farouchement ce qui relève de la vie privée. A part si on a envers moi de soupçons FONDES de crime grave, sinon il n'y a AUCUNE raison valable pour me considérer comme suspect d'office et m'espionner "à mon insu" dans ma vie de tous les jours.
Dernière édition: 05/10/2005 @ 18:47:11
05/10/2005 @ 18:54:17: zion: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
museler les "dissidents" (opinions contraires aux grands intérêts économico-gouvernementaux)


Oui, d'ailleurs à ce propos, j'ai fait des articles il me semble pour dénoncer les agissements de Yahoo, MSN ET Google envers le gouvernement chinois pour s'attirer les bonnes grâces du pouvoir... Les journalistes locaux s'y retrouvent en prison pour 20 ans pour avoir envoyé un email dénoncant les agissements du pouvoir sur l'anniversaire de Tiananmen (Merci Yahoo!).

Donc oui, suivant les législations, j'ai peur des géants qui ont trop de données, je préfère avoir plus de géants, mais chacun dans son domaine :sweat:
05/10/2005 @ 18:59:57: ovh: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
+10000 mon Roy :prosterne:
05/10/2005 @ 22:00:50: Banka: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
OVH > Moi je ne suis pas d'accord, et je défends les droits fondamentaux de la vie privée.
OVH > PERSONNE n'a à savoir quelles sont mes habitudes de consommateur ou mes opinions
OVH > politiques, ou le contenu de mes e-mails, sms, coups de fil, etc.

Mais pourquoi partir du principe que ce sera le cas, c'est juste sur ce point-là que je ne vous suis pas. Je ne veux pas qu'on lise mon courrier. Mais je sais que ce n'est pas parce que j'utilise gmail qu'on me le lira (d'ailleurs, si j'utilisais Hotmail, je serais certain que n'importe quel crétin y arriverait).

Zion > Hmmmm qu'est-ce qui te fait dire (cette fois-ci avec certitude) qu'ils fourniront des rapports croustillants sur les habitudes des gens ?
05/10/2005 @ 22:24:45: ovh: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
qu'est-ce qui te fait dire (cette fois-ci avec certitude) qu'ils fourniront des rapports croustillants sur les habitudes des gens ?

Parce que c'est leur fonds de commerce.
05/10/2005 @ 22:29:20: zion: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Banka> Parce que c'est le but même de la publicité localisée. Via Adwords, on peut déjà limiter à un pays, ici on pourra limiter à une rue. Il ne sera pas très complexe pour un commerçant de savoir que l'on clique sur sa pub d'une rue en particulier.

Sinon, faut pas parler de géolocalisation de la publicité, le pays suffisait, et pas besoin de WiFi pour géolocaliser à 100m l'utilisateur :spamafote:

Sinon, on ne pleure pas sur le fait qu'ils vont le faire, mais qu'ils pourront techniquement le faire, et qu'ils ne sont pas soumis à nos lois mais aux lois du pays sur lesquels sont leurs serveurs, donc si la c'est autorisé de sauver tes recherches et de t'identifier ou qu'un jour ca le devient, tu pourras toujours pleurer avec ta léglislation belge. (Ou pire, si ils émigrent vers une île paradisiaque sans protection de la vie privée).
Dernière édition: 05/10/2005 @ 22:31:10
05/10/2005 @ 23:11:56: ovh: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Oui bah de toute façon on connaît le peu de cas que fait le gouvernement américain de la vie privée donc pas de souci pour google... :disappointed:
06/10/2005 @ 19:15:36: Banka: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
zion > Là je suis ok :smile:

ovh > Pas seulement le gouvernement américain, mais la population elle-même. Si tu fais un sondage aux states, il en resortira que beaucoup d'américains seraient d'accord pour qu'on fasse un profil avec leur habitudes pour, par exemple, recevoir dans leur courrier juste les offres qui peuvent les intérresser.
Les français et les allemands par contre, il font de l'urticaire rien qu'à en entendre parler.
06/10/2005 @ 19:23:51: ovh: Les hotspots WiFi gratuits débarquent en Europe...
Banka> c'est vrai, et d'ailleurs à t'entendre dans un de tes posts toi non plus ça ne te dérange pas ? :wam: